top of page

LE SUIVI POUR LES ADULTES

Créer pour redonner du sens aux expériences de vie dans un cadre de liberté d’expression par l’art et la parole.

Qu'elle soit en souffrance, en deuil, anxieuse, déprimée, atteinte d'une maladie ou de troubles psychiatriques (addictions, pathologies mentales…), la personne est accompagnée par une art-thérapeute afin d'entreprendre un processus créatif lui permettant l'expression de soi sous différentes formes non verbales: métaphoriques, symboliques ou sensorielles.

​

La production est ici le vecteur principal de communication ; le processus de création et les prises de conscience qui en découlent priment sur l'aspect esthétique de l'oeuvre réalisée. Il n'est donc aucunement nécessaire d'avoir des compétences artistiques pour créer et s'exprimer.

​

 Séance individuelle : 80.- de l'heure

Séance collective : 40.- de l'heure (max. 6 personnes)

 

Accompagnement dans un cadre adapté

Sur devis, en fonction du projet que je construis, des objectifs et des spécificités définis.

​

Etablissements et structures d’accueil et de soin

Centres de formations

Centres de prévention, de réinsertion, de détention

Equipements culturels

Etablissements scolaires

Structures associatives

tableau-abstrait-patchwork-de-bleu-jaune

L'APPORT DE L'ACTE CREATIF

Chacun de nous possède un potentiel créateur qu’il peut apprendre à développer. Car l'acte créatif permet de réinventer le quotidien, d'imaginer des solutions nouvelles, d'oser sortir des sentiers battus, de réaliser ses rêves, de les écrire…

​

En séance d'art-thérapie, il est ainsi question d'exprimer de manière verbale ou non-verbale ce qui empêche la personne de pouvoir être elle-même et de pouvoir vivre des moments de plaisir dans certaines situations qui seraient liées à des souffrances passées. 

senior-citizen.jpg

POUR LES SENIORS

Parmi les personnes pouvant également bénéficier de l'art-thérapie figurent les séniors. En effet, les troubles physiques et psychologiques qui accompagnent le vieillissement, et qui peuvent être sources de souffrance, peuvent être soulagés par cette technique.

​

L'implication du sénior dans un projet de création artistique ne peut que lui être bénéfique. Elle permet de restructurer sa pensée et stimuler sa faculté de concentration. Elle renforce aussi son sentiment d'utilité et de confiance en soi.

 

En institution, elle aide la personne âgée prise en charge à se sentir vivante et à se socialiser. Pour ceux qui ont choisi de vieillir à domicile, l'art thérapie peut aussi les aider à restaurer leurs capacités relationnelles, cognitives et motrices.

 

Chaque séance d'art-thérapie permet au sénior de laisser libre cours à sa créativité et d'affirmer ses goûts, ses envies et son style. Cette implication apporte de nombreux bienfaits. Elle stoppe entre autres le processus de dégénérescence cérabrale. Voilà pourquoi, les séniors atteints de la maladie d'Alzheimer sont incités à pratiquer l'art-thérapie. Au fil des séances, le sujet apprend non seulement à affiner ses gestes, mais également à se concentrer et à mieux s'exprimer. 

​

​

​

​

​

PEINTURE .jpg

LES TECHNIQUES CRÉATIVES

Les méthodes d’expression que je propose varient en fonction des intérêts et des capacités (motrices, psychiques) de la personne. 

​

Au fil des séances, je propose d’utiliser différents types de médiums artistiques qui peuvent aller de la peinture, au collage de tissus et en papier, à la création de personnages à l’aide de matériaux de récupération ou encore de jeux de rôle (improvisation théâtrale).

dd93-old-school-agenda1rs.jpg

LES  MODALITÉS DU SUIVI THÉRAPEUTIQUE

Fixer ensemble les 6 premières séances 

Ces six séances ont pour but de faire connaissance et de permettre à la personne de découvrir le lieu, le matériel et les méthodes qui lui sont offertes en terme d’expression artistique.

 

 A noter que c’est parfois dans des petits changements qu’apparaissent de grandes surprises.

  

A l’issue de ces 6 séances

Nous ferons un bilan afin de parler de ce qui s'est développé lors des séances. Enfin, nous regarderons ensemble comment le suivi pourra se poursuivre. C'est-à-dire soit de manière individuelle, soit en petit groupe (6 participants maximum). 

bottom of page