top of page

CABINET

D'ART-THÉRAPIE

 

TERRE À TERRE


L'ART-THÉRAPIE, POUR QUI ET POURQUOI?

L’art-thérapie est une forme de soin thérapeutique qui s'adresse à tous les publics. Pour ma part, le suivi que je propose est destiné aux adultes et également aux enfants et aux adolescents.  

LES BIENFAITS DE L'ART-THERAPIE

Les bienfaits de l’art sur les personnes sont profonds et indéniables. L'art peut nous attirer de manière superficielle mais il peut également agir comme un stimulus afin de déplacer un souvenir de notre mémoire à notre conscience. Il peut ainsi nous transporter dans notre passé ou dans des lieux extrêmement lointains.

En art-thérapie, le but du processus n’est pas artistique. En effet, nous nous préoccupons moins de la qualité ou de l'apparence de l'oeuvre finale, car la démarche thérapeutique consiste à laisser progressivement surgir ses images intérieures, qui peuvent être autant le reflet d'expériences du passé que de rêves auxquels on aspire. Le geste créateur fait notamment appel au corps qui se met en mouvement afin de créer une oeuvre concrète. Dans le même élan, il sollicite l'imagination, l'intuition, la pensée et les émotions. Les images ou les formes ainsi créées, en plus de dévoiler certains aspects de soi, peuvent générer une vision et des comportements nouveaux qui contribueront à des guérisons physiques et/ou émotionnelles. 

C'est par le biais de différents médiums artistiques tels que la peinture spontanée, l’écriture ou le collage que la personne va bénéficier d'un support observable et concret qui facilite l’identification des émotions, des croyances et des éventuels conflits intérieurs.

 

L'art-thérapie aide ainsi à développer des capacités créatives, à construire une image valorisante de soi, à exprimer et à soulager une souffrance.

 

L'art-thérapie convient également à toute personne désireuse de faire un travail d'introspection visant à améliorer sa qualité de vie quotidienne.

  • Peinture  

  • Dessin 

  • Ecriture

  • Collage de tissus ou collage en papier

  • Création avec du matériel de récupération

  • Modelage en terre

  • Jeux de rôles

Je vous invite à venir me rencontrer à mon cabinet afin d'entreprendre ensemble un processus créatif visant à améliorer la qualité de votre vie quotidienne et les relations avec vos proches.

IMG_5108.jpg

L'ESPACE THÉRAPEUTIQUE

Cet espace thérapeutique a été pensé de manière à offrir un lieu de liberté d’expression  accompagné par une art-thérapeute spécialisée dans l’observation, l’écoute et dans la reconnaissance des besoins de la personne. 

 

IMG_7516.jpg

LES BIENFAITS POUR LES ENFANTS

Tout comme l'adulte, l'enfant est un être relationnel qui est régulièrement touché au niveau de ses affects que ce soit avec ses parents, ses frères et soeurs, ses grands-parents, ses amis, ses professeurs, ses amours, etc. 

L'accompagnement art-thérapeutique offre un soutien pour :

  • Traverser des situations difficiles qui se produisent dans les différentes sphères sociales

  • Identifier ses émotions et apprendre à les comprendre 

  • Renforcer le sentiment d'appartenance et la construction d'une identité propre

cabinet_séance_enfant.jpg_2.jpg
DSC_4213.JPG
IMG_5108.jpg

L'EXPRESSION DES ÉMOTIONS

A l'aide de la thérapeute et de l'acte créatif, la personne va apprendre à identifier ses émotions afin de tendre vers un processus d'acceptation.

 

Nous allons également parler ensemble de l'importance des émotions et de leur expression afin de rétablir un lien entre le corps et la pensée.

LES VALEURS

Les valeurs partagées dans cet espace thérapeutique sont : la communication, la transparence, l’ouverture et l’authenticité. 

 

Pour les enfants: 

Vous, les parents, et moi, la thérapeute, allons ensemble apporter une attention toute particulière à l’enfant ceci principalement au travers de notre manière de communiquer. Le simple fait de valider les émotions de l’enfant va ainsi lui permettre de renforcer son sentiment de reconnaissance.

DSC_4213.JPG
L'art-thérapie relationnelle

Issue de la théorie de la psychosomatique relationnelle (du professeur Sami-Ali, directeur scientifique du CIPS), elle vise à rétablir l'unité entre le corps et l'esprit au travers d'une analyse globale de la personne, c'est-à-dire de son histoire et de son environnement. 

 

L'analyse du rapport que la personne entretien avec le monde se fait notamment autour des cinq dimensions suivantes : 

 

  • Le rêve

  • L'espace

  • Le temps

  • L'affect

  • La langue maternelle

bottom of page