top of page

L’art-thérapie : utiliser l’art pour se sentir mieux

​

L'art-thérapie est destinée aux enfants, aux adolescents et aux adultes et n'est pas réservée à celles et ceux d'entre nous doués pour un art. Bien au contraire et Sandrine Kerautret, l'art-thérapeute, vous dira qu'il n'est aucunement nécessaire de savoir créer pour suivre ses séances. Ouf, on ne doit pas être un Pablo Picasso, une Camille Claude ou un Maurice Béjart! Sandrine a à cœur d'amener ses patients au plaisir de la création sans rechercher l'esthétisme ; car l'art-thérapie est une forme de soin qui utilise l'art. Lors de ses séances, elle se sert de la peinture, du dessin ou encore du collage des tissus pour amener le patient à s'exprimer sur ses émotions et ses états d’âme sans affronter la barrière des mots.

​

La réalisation d’une création se fait grâce aux mouvements de notre corps et grâce à nos envies, notre ressenti. Et, c’est à partir de ce processus que cette professionnelle travaille. En effet, lorsque la personne créée, Sandrine l'accueille dans sa globalité, c'est à dire qu'elle la prend en compte dans son environnement qui se définit par : le rêve, l’espace, le temps, l’affect et la langue maternelle.

​

Pour Sandrine, l’art-thérapie est un moyen « de redonner du vivant dans quelque chose de mort ou d’immobile au sein de la pensée et du corps». Les personnes ayant subi des situations traumatiques, qui sont dépressives, addicts, ou juste anxieuses, peuvent bénéficier des bienfaits de cette méthode. Elle est également adaptée pour des enfants présentant des problèmes scolaires, relationnels, de comportement, un déficit d'attention, de la timidité, un mutisme sélectif, un manque de confiance en soi ou encore une hypersensibilité.

​

La création permet de déposer des émotions et ainsi de mieux les gérer, et par conséquent d’aller mieux. D'autres trouveront dans l'art-thérapie un nouveau facteur de développement personnel.

​

Diplômée des Hautes Etudes Sociales, c’est à la suite d’une rencontre avec une art-thérapeute que Sandrine s’est formée durant trois années. C’est une femme qui s’intéresse aux autres, en témoigne son travail pour l’Etablissement Vaudois d’Accueil des Migrants (EVAM), en tant qu’éducatrice sociale pour les jeunes migrants.

​

Son cabinet d’art-thérapie est ouvert depuis 2019. Elle a déposé sa demande afin d’être reconnue auprès des assurances complémentaires, et, en attendant, elle pratique un tarif adapté pour que le patient ne soit pas stoppé dans sa démarche du mieux-être.

Gaëlle Reversé

​

 

Cabinet Terre à Terre

Sandrine Kerautret – Art-thérapeute

Chemin de la Longeraie 28

1052 Le Mont-sur-Lausanne

 

079/ 439.40.90

sandrine.kerautret@formabilis.ch

​

​

​

DSC_4211_edited.jpg
bottom of page