LE SUIVI POUR LES ENFANTS
ET LES ADOLESCENTS
Créer pour apprendre à mieux se connaître et pour s'épanouir
Cet espace thérapeutique a été pensé de manière à offrir un lieu de liberté d’expression pour les enfants et les adolescents accompagnés par une art-thérapeute spécialisée dans l’observation, l’écoute et le soutien.
​
Adapté pour des enfants présentant des problèmes scolaires, relationnels, de comportement, déficit d'attention, timidité, mutisme sélectif, manque de confiance en soi, hypersensibilité, etc., mon rôle est d’être un support afin qu'ils puissent développer une estime d'eux-mêmes et une identité propre.
Chaque enfant passe par diverses phases de développement physique, psychique et social et cela à son propre rythme. Il arrive qu’un enfant prenne plus de temps à maitriser une nouvelle habileté c’est pourquoi l’art-thérapie permet de :
​
-
Prendre confiance en ses ressources et en ses compétences propres afin de se sentir valorisé et renforcer son estime de soi
-
Favoriser l’expression et la compréhension de ses émotions pour ainsi améliorer la gestion de son quotidien
-
Développer ses compétences motrices, sensorielles et cognitives
-
Développer sa créativité au travers d’activités ludiques
​
Séance individuelle : 60.- de l'heure
Séance collective : 40.- de l'heure (max. 6 personnes)
Accompagnement dans un cadre adapté
Sur devis, en fonction du projet que je construis, des objectifs et des spécificités définis.
​
Etablissements et structures d’accueil et de soin
Centres de formations
Centres de prévention, de réinsertion, de détention
Equipements culturels
Etablissements scolaires
Structures associatives

LES ENFANTS
L'art-thérapie utilise la dimension symbolique et propose une exploration et une expression de soi par l'image, la forme, la matière et parfois par la mise en jeu du corps. Lors des séances ce qui est notamment observé est le processus créateur et la mise en mouvement du changement des fonctionnements habituels insatisfaisants par l’expression symbolique. Le but étant de rassurer l'enfant sur ses ressources et ses compétences propres afin de renforcer son estime de soi.
Cette approche permet également de développer de nouvelles compétences sensorielles, motrices et cognitives de l’enfant et favorise son expression émotionnelle.
Par exemple, les jeux imaginaires où ils s’amusent à faire semblant contribuent au développement de ses habiletés sociales. Lorsqu’il joue au docteur ou qu’il s’amuse à être un parent qui console un bébé, votre enfant développe son empathie, son écoute et sa compréhension du monde.
​
Plus tard, la créativité va notamment contribuer à exprimer des émotions parfois difficiles à identifier et à comprendre.

LES PARENTS
Il s’agit d’un espace dédié aux enfants et aux adolescents, toutefois dans le cadre de ce suivi les parents peuvent participer de manière indirecte au processus thérapeutique notamment lors de moments d’échanges avec la thérapeute et l’enfant.
​
Lors de nos rencontres, je vous proposerai alors quelques outils de communication simples à expérimenter ensemble puis à utiliser chez vous avec votre famille.

LES TECHNIQUES CRÉATIVES
Les méthodes d’expression que je propose varient en fonction de l’âge de l’enfant, de ses intérêts et de ses capacités (motrices, psychiques).
​
Durant les séances je propose d’utiliser différents types de médiums artistiques qui peuvent aller de la peinture, au collage de tissus et en papier, à la création de personnages à l’aide de matériaux de récupération ou encore de jeux de rôle (improvisation théâtrale).

LES  MODALITÉS DU SUIVI THÉRAPEUTIQUE
Fixer ensemble les 6 premières séances
Ces six séances ont pour but de faire connaissance et de permettre à l'enfant de découvrir le lieu, le matériel et les méthodes qui lui sont offertes en terme d’expression artistique.
L'enfant peut ainsi prendre le temps de se sentir suffisamment en confiance dans la relation avec la thérapeute et dans les possibilités d'expression. A noter que c’est parfois dans des petits changements qu’apparaissent de grandes surprises.
A l’issue de ces 6 séances
Nous ferons un petit bilan afin de parler de ce qui s'est développé lors des séances et je vous ferai part de mes observations. Enfin, nous regarderons ensemble comment le suivi pourra se poursuivre. C'est-à-dire soit de manière individuelle, soit en petit groupe (3 à 4 participants maximum).
« L'important est de savoir être présent aux sentiments et aux besoins spécifiques que ressent un individu ici et maintenant. »
